Ginette Reno

Prix de la réalisation artistique 1999 (Musique populaire)

Vraie star de la scène musicale canadienne et internationale pendant plus de trois décennies, chantant avec une aisance égale en français et en anglais, « La Reno » est l'une des chanteuses les plus populaires et les plus aimées du Canada. Son art et sa vie reflètent sa candeur, sa simplicité et sa chaleur.

Elle attribue son talent à un cadeau que sa mère aurait obtenu par la prière. Elle a commencé à chanter quand elle avait à peine sept ans. Ensuite, elle a apporté des bandes de ses chansons (et menti sur son âge) à des stations de radio de Montréal. Quelque cinquante albums plus tard, après s'être produite partout en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne et en France avec certains des plus grands noms du monde du spectacle (dont Johnny Carson, Roger Whittaker et Dinah Shore), elle est une vedette qui croit encore que ce sont « les anges » et non son travail acharné et sa volonté à toute épreuve qui lui ont apporté son énorme succès.

Pour elle, la vie se trouve dans « une passion d'agir ». Parmi ses projets les plus récents, mentionnons une comédie musicale qu'on lui a proposée, peut-être un jour montée à Broadway; elle poursuit également une deuxième carrière de comédienne dans des films comme Léolo et C't'à ton tour, Laura Cadieux, pour lequel,a été mise en nomination au Prix « Genie » de la meilleure actrice.

Parmi ses nombreux trophées, elle compte des Prix Juno et Félix pour les meilleurs albums et comme meilleure chanteuse. Elle est également Officier de l'Ordre du Canada.